Réinventons les organisations…Teal-Accomplie

Organisation-Teal-accomplie-avenir-coherence

Cliquez pour démarrer la vidéo, N'hésitez pas à commenter

Le passage à Teal-Accomplie est une évolution majeure dans la conscience humaine. il correspond à l’acceptation que l’autre est un autre moi qui puisse penser différemment: nous sommes dans la nuance, il n’y a pas de vérité absolue. Il n’y a pas cette idée que ce que je fais, ce que je pense, la façon dont je fonctionne est la bonne, et ceux qui ne pensent pas comme moi ont tort: nous savons relativiser, et notre égo est mis « de coté ». Nous ne sommes plus dans le contrôle des personnes et des événements, nous avons confiance en nous et dans notre capacité de réflexion à trouver de nouvelles solutions à des situations complexes et imprévues qui nous arriveraient. Nous prenons des décisions en accord avec nos propres objectifs de vie et nos opinions personnelles, sans peur d’être jugé par les autres, ou par l’organisation.

Par rapport à la pyramide de Maslow, nous sommes au-delà du niveau d’estime de nous-mêmes: nous n’avons plus besoin de reconnaissance, car nous savons trouver les ressources en nous; nous n’avons plus besoin d’appartenance, nous avons confiance dans les autres; plus de peur de la rareté, nous avons confiance dans l’abondance de la vie.

Confiance et abondance de la vie

Dans Teal-Accomplie, nous n’avons plus comme but de vie la reconnaissance, le succès, la richesse ou l’appartenance. Nous poursuivons notre vie selon nos objectifs de vie que nous nous sommes fixés, et la conséquence devrait être la reconnaissance, le succès, la richesse et l’amour. Dans nos tentatives, nous avons plus peur de ne pas essayer que d’échouer.

 Au lieu de fixer des objectifs pour notre vie, de dicter quelle direction elle devrait prendre, nous apprenons à laisser aller et écouter la vie qui veut vivre à travers nous.

Compréhension et Responsabilisation

Avec l’attitude Teal-Accomplie, nous avons atteint un niveau de compréhension et de responsabilisation qui nous permet de ne plus avoir besoin de boss ou de hiérarchie: nous sommes capable de comprendre les besoins de notre organisation, et nous savons comment y contribuer sans qu’il y ait besoin d’un chef d’orchestre. Il n’y a pas besoin que quelqu’un nous donne des objectifs: nous prenons soin de nous-même, nous décidons nous-même de ce que nous devons accomplir, et nous accomplissons nos tâches avec un sentiment de gratitude d’avoir fait ce que nous avons fait en accord avec nos objectifs personnels.

Une organisation Teal-Accomplie ne met pas l’individu dans une case avec une description de ce qu’est son rôle. Dans une organisation Teal, nous cherchons en permanence la meilleure contribution que nous pourrions apporter en fonction de nos capacités actuelles, ou de celles que nous aimerions développer, nous pouvons ainsi fréquemment changer de rôle ou d’activité dans une organisation, ou même changer d’organisation très librement si nous ne trouvons plus d’adéquation avec notre objectif de vie, ou que nous ne parvenons plus à équilibrer ses 4 dimensions.

Lire l’article concernant les 4 dimensions de l’objectif de vie ici.

Teal-Accomplie est une attitude, un état d’esprit

Ce serait pour moi antinomique avec les valeurs Teal-Accomplie que d’essayer de définir comment une organisation Teal-Accomplie doit fonctionner ou être administrée. Au contraire, être Teal-Accomplie, c’est définir soi même le fonctionnement de l’organisation dans laquelle on souhaite vivre.

Il y a des tentatives, comme l’Holacracy pour lequel je vous conseille de lire la bande dessinée d’igi partners en cliquant ici. Personnellement, je n’arrive pas à percevoir comment on pourrait remplacer les énormes organisations actuelles par un tel système. Cependant, a t-on vraiment besoin de ces énormes organisations? Ne peut on pas plutôt imaginer un fonctionnement totalement décentralisé? dans lequel chacun est responsable, sait proposer ses services en fonction de ses compétences, de ses besoins et de ses sentiments

En ce qui me concerne, pour le moment, la seule possibilité que j’ai trouvé pour m’accomplir selon mes objectifs de vie, c’est de choisir de travailler en tant qu’indépendant. Cela me permet d’avoir une totale compréhension du but de mon organisation, puisque je suis le seul à le définir. Il me semble que c’est ainsi qu’on peut à la fois être responsabilisé, autonome, mais aussi avoir la liberté et l’agilité pour s’adapter à son objectif de vie, et donc atteindre le bonheur. Écrire cet article n’est pas contraignant pour moi: j’ai la satisfaction d’apprendre énormément de choses, et d’écrire pour des humains avec qui j’aurai le plaisir d’interagir. Écrire des articles me permet de m’aligner avec la dimension esprit de mon objectif de vie qui est de participer à construire le monde de demain et de faire évoluer les consciences.

Il n’y a pas de système d’organisation Teal-Accomplie, c’est plutôt une attitude, un état d’esprit adaptatif à adopter pour parvenir à interagir les uns avec les autres en groupe.

Je ne vois pas comme un but de définir La bonne organisation Teal-Accomplie que tout le monde devrait suivre pour être heureux. Il faut plutôt adopter une attitude Teal-Accomplie qui n’est pas figée, mais dont le but est de s’adapter à chaque situation avec créativité, souplesse, nuance, relativité, d’avoir une reflexion logique avant d’agir selon son opinion personnelle en accord avec son objectif de vie. L’organisation adaptée Teal-Accomplie se constituera alors d’elle même.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Cet article est la sixième partie d’une série de six articles sur réinventons les organisations

  1. Introduction
  2. L’organisation Rouge-Impulsive
  3. L’organisation Ambre-Conformiste
  4. L’organisation Orange-Performante
  5. L’organisation Verte-Inspirante
  6. L’organisation Teal-Accomplie

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Ajoutez votre réponse