Découvrez comment notre société participe à la satisfaction de 4 besoins fondamentaux des humains !

Pyramide-transformation-sens-de-la-vie-besoin-Maslow

La société actuelle permet de satisfaire les 4 premiers besoins fondamentaux

  1. Physiologique,
  2. Sécurité,
  3. Appartenance
  4. Estime de soi

mais rarement le 5ème besoin le plus haut, celui du besoin de réalisation ou d’accomplissement de soi.

Pyramide-des-5-besoins-Abraham-Maslow-Avenir-coherenceCette représentation pyramidale des besoins a été élaborée dans les années 1940 d’après les travaux du psychologue américain Abraham Maslow. Ci-dessous un lien vers wikipedia si vous souhaitez d’avantage d’information

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Une célèbre citation de Maslow est:

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou »

Ce qui dans le cadre de cet article, j’interpréterais comme si notre conception du monde est limitée, nous ne pourrons pas trouver de solution en dehors du cadre connu, c’est à dire que si nos préoccupations sont au niveau de garantir notre sécurité, nous trouverons à résoudre nos problèmes par des solutions sécuritaires. Il faut donc parvenir à sortir de nos schémas de pensées habituels pour expérimenter des choses nouvelles et parvenir à l’accomplissement de soi.

Notre société joue un rôle important dans la possibilité de satisfaire chacun de ces besoins. Dans cet article, je vais tenter d’appliquer la théorie des besoins de Maslow à ce qu’offre notre société pour pouvoir les satisfaire.

Besoins fondamentaux physiologiques

besoin-physiologique-maman-manger-bebe-en-sécuritéDans notre société, rare sont ceux qui ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins fondamentaux physiologiques que sont principalement la respiration,  la faim, la soif, le sommeil. Il existe de nombreuses initiatives qui permettent aux personnes totalement démunis d’accéder à un repas quotidien même s’ils n’ont pas d’argent.

Si les besoins fondamentaux physiologiques ne sont pas satisfaits, nous ne pensons à rien d’autre dans une journée qu’à les satisfaire: une personne démunie de tout est capable de mettre en péril sa vie, et donc sa sécurité, pour se nourrir.

Lorsque nous avons satisfait nos besoins fondamentaux physiologiques, nous commençons à penser à notre sécurité…

Besoins fondamentaux de sécurité

Police-besoin-sécuritéLes besoins fondamentaux de sécurité sont également globalement satisfaits dans notre société, ils correspondent à

  • Avoir la possibilité de vivre dans un logement fermé et sécurisé
  • Occuper un emploi rémunéré, de préférence avec un Contrat à Durée Indéterminé dont la promesse est la sécurité des revenus et des ressources
  • La sécurité physique -violence, délinquance, agressions qui est globalement satisfaite par la police et notre système judiciaire.
  • La sécurité sociale qui garantit des soins de santé gratuit ou peu cher.
  • La sécurité morale et psychologique

Lorsque nous avons satisfait ces 2 besoins fondamentaux: physiologique et sécurité, qui correspondent aux conditions de survie des humains, nous commençons à vous intéresser à construire notre succès en satisfaisant tout d’abord notre besoin d’appartenance.

Besoins fondamentaux d’appartenance

Besoin-appartenanceParmi les besoins fondamentaux, celui d’appartenance correspond à ne pas être seul, à faire partie d’un groupe, d’une famille, d’un clan, d’une équipe, d’une association, d’une société,… Appartenir à un groupe permet de pouvoir échanger et discuter avec d’autres

Dans notre société actuelle où l’individualisme grandit, nous avons tendance à moins échanger les uns avec les autre et appartenir à des groupes. Et nous avons tendance à satisfaire notre besoin appartenance grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, dans lesquels nous pouvons nous intégrer dans des communautés et échanger sur des passions ou domaines d’intérêt communs, parler de nous et des autres.

Notre société favorise largement le sentiment d’appartenance en stimulant les activités sportives, et le support aux différentes équipes sportives lors de grands événements sportifs nationaux ou mondiaux comme les jeux olympiques ou la coupe du monde de football. Notamment pendant la coupe du monde de football qui a lieu tous les 4 ans, personne n’échappe à toutes ces manifestations publiques d’appartenance à son pays, où beaucoup exhibent fièrement des signes dans le but d’extérioriser et montrer leur appartenance.

Lorsque nous avons réussi à nous intégrer dans un groupe, nous avons besoin d’en recevoir de la reconnaissance et augmenter ainsi notre estime de nous-mêmes.

Besoins fondamentaux d’estime de soi

Costume-Pilote-avion-estime-de-soiLe besoin fondamental d’estime de soi correspond à être reconnu comme individu, pouvoir s’exprimer, être considéré par les autres pour ses différences.

Nous avons besoin de ressentir que nous pouvons influencer la conduite de telle ou telle personne, que nous pouvons modifier ses opinions. Nous voulons être reconnu, gagner en indépendance, et développer notre autonomie. Au travail, nous avons besoin de faire un travail utile, apprécié, qui exprime nos compétences, et également participer à la définition de nos objectifs

Afin de nous fournir ce besoin d’estime, les divers organes de notre société délivre des titres de reconnaissances:

Ce sont les diplômes des écoles et université associé  à des titres de profession ou des titres honorifiques comme « maître » ou « docteur ».

Ce sont les uniformes qui sont délivrés dans certains métiers, par exemple qui n’a jamais rêvé de devenir pilote d’avion pour pouvoir exhiber ce magnifique costume avec casquette assortie? Et gonfler sa propre estime!

Ce sont les titres délivrés dans les entreprises ou associations, comme directeurs, présidents, ou autres titres que l’on arrive pas à traduire en français comme VP (Vice President), Head of (responsable d’équipe), CEO, CTO, CMO,CFO, …

Il semble qu’il y ait une forte tendance à la multiplication de ces titres afin de motiver les employés des entreprises, en répondant à ce besoin d’estime de soi!

Lorsque nous avons satisfaits ces 4 besoins fondamentaux, Physiologique, Sécurité, Appartenance et Estime, nous ne nous sentons pas satisfaits pour autant, nous recherchons autre chose…

Dans un prochain article, je parlerai de ce que recherche les humains pour trouver du sens à leur vie:

L’accomplissement de soi afin de trouver de l’épanouissement personnel !

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Anouk dit

N’ importequoi…les diplomes ne servent pas a renforcer l estime de soi ca sert a certifier une competence. Les titres vp etc ca sert a identifier les responsabilites d une personne dans son emploi.

Répondre
    Serge Danan dit

    Merci Anouk pour votre commentaire.
    Bien entendu, officiellement, les diplômes servent à certifier des compétences comme vous l’avez dit.
    Imaginez que vous ayez les compétences pour être traductrice Français-Anglais, mais que vous n’ayez aucun diplôme de traductrice.
    Allez-vous osez postuler pour un poste de traductrice?
    Peut-être que oui, mais vous aurez plus confiance en vous si vous avez le diplôme officiel, alors que vous n’aurez pas nécessairement d’avantages de compétences pour le métier.
    Les compétences pour un métier s’acquièrent avec de la pratique, pas en étudiant seulement de façon théorique une matière dans une école suivi d’un simple stage.
    Pourtant paradoxalement, dans notre société, nous accordons une place très importante à un bout de papier qui s’appelle diplôme!
    Et ce bout de papier permet à chacun d’être reconnu dans une fonction de la société et ainsi renforcer son estime de soi!
    Qu’en pensez-vous?

    Répondre
Ajoutez votre réponse