Réinventons les organisations…Rouge-Impulsive

Rouge-impulsive-Organisation-mafia

Cliquez pour lancer la vidéo, N'hésitez pas à commenter

La Rouge-Impulsive, c’est l’exercice permanent du pouvoir par un chef autoritaire qui maintient par la violence, une organisation soudée par la peur. Les sentiments personnels n’ont pas leur place, c’est la loi du plus fort. On est dans la réaction instinctive fuite, lutte ou inhibition. Le mode de pensée est assez binaire fort/faible, mon chemin/ton chemin. On vit dans le présent et dans l’impulsivité: « je vois cela, je le veux, je le prends ». Le niveau de cognitivité est celui d’un petit enfant. Le mode mental utilisé est l’instinctif.

De nos jours, la Rouge-Impulsive reste très présent dans les bandes des banlieues, et dans certains milieux « défavorisés ». On n’y prête pas suffisamment attention, mais également à l’école,   des petits chefs s’autoproclament dans les cours de récréation, et font souffrir leurs camarades par leur domination. Il arrive souvent que les plaintes des enfants auprès des maitres, maitresses, surveillants et professeurs soient ignorées. Cela mène parfois au racket d’objets et d’argent. Sans un autre modèle d’organisation, des enfants développent spontanément ce mode de fonctionnement archaïque. C’est bien le rôle de l’école de faire évoluer les enfants vers un mode de vie commune plus complexe. Cependant, certains enfants sont pris très tôt dans ce type d’organisation sans qu’on y attache l’importance qu’on devrait. Ayant vécu leur enfance dans un état Rouge-Impulsive, ceux-ci continuent de fonctionner ainsi dans leur vie d’adulte. Ce qui est bien entendu néfaste pour le reste de la société.

la Rouge-Impulsive est néfaste pour l’Humain, pour son développement, son bien-être, sa joie de vivre.

Même si ce type d’organisation a été utile dans l’évolution des humains pour commencer à s’organiser en groupe, la Rouge-Impulsive est assez néfaste pour l’Humain, pour son développement, son bien-être, sa joie de vivre. Même le chef vit dans la peur et le stress d’être renversé par un rival.

S’organiser ainsi permet seulement de satisfaire nos besoins physiologiques (voir Besoins selon Maslow), et peut-être un peu le besoin de sécurité, mais avec le sentiment de peur associé en permanence

Vos commentaires sont les bienvenus!

Cet article est la deuxième partie d’une série de six articles sur réinventons les organisations

 

  1. Introduction
  2. L’organisation Rouge-Impulsive
  3. L’organisation Ambre-Conformiste
  4. L’organisation Orange-Performante
  5. L’organisation Verte-Inspirante
  6. L’organisation Teal-Accomplie

 

 

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Réinventons les organisations...Ambre-Conformiste - Avenir Coherence dit

[…] l’école publique, on apprend vite que la Rouge-Impulsive n’est pas la bonne façon de vivre en groupe; on apprend à vivre dans une hiérarchie […]

Répondre
Ajoutez votre réponse