Réinventons les organisations…Ambre-Conformiste

Ambre-conformiste-Militaire-hierarchie

Cliquez pour lancer la vidéo, n'hésitez pas à partager et à commenter

Même si elle comprend les notions de passé, présent, futur, et de causes à effets, l’organisation Ambre-Conformiste a une vision circulaire du temps, dans le sens où elle essaye de reproduire le passé pour obtenir les mêmes effets en provoquant les mêmes causes. Nous sommes dans un univers figé, gouverné par des lois immuables. Elle recherche la stabilité en créant des rituels, la notion d’anniversaire est très importante: on sait qu’on avance dans le futur, mais l’anniversaire arrivera tous les ans, pour fêter le même événement. Le niveau de cognitivité est celui d’un enfant capable de comprendre ce qu’on lui demande. Les modes mentaux utilisés ne sont plus l’instinctif et le grégaire. On commence à faire appel à l’émotion et aux valeurs, comme les valeurs du travail, de la famille, ou de la patrie.

Nous sommes dans un univers figé, gouverné par des lois immuables.

Des processus Ambre-Conformiste stables

La vision du monde est statique et prévisible avec des règles définies et immuables qui définissent ce qu’est un monde juste, ce qui est bien, et ce qui est mal. Cela lui permet de bâtir une vision à long terme et de planifier de grands projets construits selon des processus stables.

Si cela a fonctionné dans le passé,

cela fonctionnera à nouveau dans le futur

Des organisations de type Ambre-Conformiste ont permis aux humains de s’organiser et de bâtir les bâtiments communs comme la construction de ponts, de mairies, d’églises et de monuments divers: Chacun à un rôle précis assigné, ce qui permet une planification efficace. Et l’établissement de processus permet de planifier des projets à long terme comme la construction de Cathédrale sur une période de 2 siècles ou l’établissement de comptoirs commerciaux éloignés géographiquement. Les processus qui ont fonctionné peuvent être répétés: une phrase fétiche de l’Ambre-Conformiste est « Si cela a fonctionné dans le passé, cela fonctionnera à nouveau dans le futur ».

Les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences coupant ainsi toute possibilité d’innovation ». Toute proposition de changement accueille une ferme opposition. Il y a une forte identification à son rôle ou métier qui est transmissible de génération en génération renforçant la stabilité de l’organisation de la société Ambre-Conformiste.

La pyramide hiérarchique rigide Ambre-Conformiste

L’efficacité de l’organisation Ambre-Conformiste réside dans une séparation stricte entre les décisions prises par un petit groupe, et l’effectuation des tâches faites par une majorité qui est contrôlée par des strates successives. Les règles strictes disciplinaires et les punitions permettent de stabiliser une telle organisation. Les membres sont satisfaits de rester dans leur case, et pour encourager cela, on multiplie les titres et uniformes pour encourager une identification des membres avec leur rôle ou métier, et garantir ainsi une stabilité de l’organisation. On se construit un soi social acceptable souvent différent de son soi profond.

On se construit un soi social acceptable souvent différent de son soi profond.

A l’école publique, on apprend vite que la Rouge-Impulsive n’est pas la bonne façon de vivre en groupe; on apprend à vivre dans une hiérarchie organisée dans laquelle il faut écouter les maîtres, les maîtresses, les professeurs, les surveillants, qui eux-mêmes sont supervisés par un directeur. L’école enseigne à l’enfant quelle est sa place, il doit obéir à tous ces adultes; tout manquement aux règles mérite une punition, tout manquement à l’obéissance est puni. On entend parfois la menace: » si tu ne fais pas ce que je te dis, je vais t’emmener chez le directeur »; c’est la sentence suprême pour effrayer tout enfant récalcitrant, dans ce cas, on est à la limite d’un fonctionnement Rouge-Impulsive par la peur. Beaucoup de parents relaient ce mode de fonctionnement autoritaire qu’ils ont eux-mêmes appris étant enfant. Il y a une difficulté à sortir d’un mode de fonctionnement si ancré depuis des générations. Mais il y a un espoir, et on progresse…

Même si, actuellement, dans le monde, l’Ambre-Conformiste semble être majoritaire. Ce fonctionnement n’est pas satisfaisant pour le bien-être humain, car il le plonge dans une domination qui l’empêche de s’épanouir. Par rapport à la Rouge-Impulsive, on monte d’un étage dans les besoins de la pyramide de Maslow , on bénéficie d’une vraie sécurité, et le besoin d’appartenance est primordial, l’identification de l’individu au groupe est si forte, que cela créé des frontières ou des silos entre le groupe et l’extérieur. L’individu perd sa propre identité pour prendre celle de son organisation Ambre-Conformiste. L’appartenance à une organisation Ambre-Conformiste est pour la vie, et il est très difficile d’en sortir. Aujourd’hui, avec le besoin d’individuation, l’organisation de type Ambre-Conformiste ne permet pas de s’épanouir.

Cet article est la troisième partie d’une série de six articles sur réinventons les organisations

 

 

  1. Introduction
  2. L’organisation Rouge-Impulsive
  3. L’organisation Ambre-Conformiste
  4. L’organisation Orange-Performante
  5. L’organisation Verte-Inspirante
  6. L’organisation Teal-Accomplie

 

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions