Quel est le secret des méthodes anti-stress? Le triangle Pensées-Émotions-Comportements

anti-stress-glossophobie-peur-de-parler-en-public

Vous avez repéré que vous êtes en état de stress: vous avez senti cet échauffement au niveau des oreilles ou des joues, lorsqu’on vous a demandé d’intervenir soudainement sur un sujet auquel vous ne vous attendiez pas. Vous connaissez un peu le sujet, mais pas si bien, et vous sentez un tremblement qui vous fait passer d’un pied à l’autre, vous n’articulez pas bien, en fait vous voudriez être ailleurs. Tout à coup, quelqu’un fait une intervention qui contredit ce que vous venez de dire, vous êtes certain d’avoir raison, lui aussi, le ton monte, vous parvenez à maîtriser la colère qui est montée en vous, mais vous garder vos muscles tendus, typique d’un stress. Vous cherchez dans la salle quelqu’un pour vous soutenir, il n’y a personne, vous retournez vous asseoir à votre place le regard bas, et espérer que personne ne va vous poser d’autres questions. Vous êtes passés par les 3 états du stress anxiété, colère, abattement. Lire également l’article Comment repérer votre état de stress ?  qui explique les 3 états du stress.

Généralement, le stress n’est pas une expérience très agréable, personne n’aime être angoissé, en colère ou découragé. Il existe beaucoup de méthodes anti-stress, parmi lesquelles, marcher pendant 10 minutes, faire quelques exercices et mouvements avec les bras et les jambes quelques minutes avant une présentation, respirer profondément, écouter de la musique, faire un peu de relaxation, manger un fruit, un bonbon ou un morceau de chocolat, tricoter ou tout autre activité manuelle. Toutes ces méthodes anti-stress sont efficaces selon les personnes et la cause du stress.

Pourquoi ces méthodes anti-stress fonctionnent elles?

Pour que ces méthodes anti-stress soient encore plus efficaces pour vous, il est intéressant de comprendre comment elles agissent…

Le triangle Pensées-Émotions-Comportements

Triangle-émotions-pensées-comportementsNos comportements (nos actions, nos conduites), nos pensées (nos croyances, nos représentations) et nos émotions (nos sentiments, nos affects) sont en interaction permanente. Ce triangle pensées-émotions-comportements représente que toutes ces interactions sont bilatérales: c’est à dire que vos pensées peuvent induire des émotions et des comportements; vos émotions peuvent également générer des pensées et des comportements; et enfin, changer votre comportement peut modifier vos pensées et vos sentiments. Dans l’exemple d’un discours public dans lequel quelqu’un vous contredit en permanence, si le stress que cela vous cause fait monter en vous un sentiment de colère, vos pensées vont être incohérentes ce qui vous empêchera de poursuivre votre discours dans de bonnes conditions, et votre comportement sera probablement inadapté, par exemple crier sur ce questionneur ennuyeux.

Pour sortir d’un stress, il faut modifier l’un des éléments pensée, émotion ou comportement de la situation.

Pour sortir d’un stress qui a provoqué une émotion de colère, et retrouver de la sérénité, il faut donc modifier l’un des éléments pensée, émotions ou comportement de la situation.

Comment fonctionnement les méthodes anti-stress

Les méthodes anti-stress aident à modifier  une des 3 dimensions pensée, émotion, ou comportement; et comme vue dans le paragraphe précédent, changer une de ces dimensions va également impacter les 2 autres.

  • Pensée: c’est à dire changer le regard sur la situation, c’est assez difficile dit comme cela, mais quelques bonnes respirations profondes ou de la relaxation pourront parvenir à modifier votre point de vue.
  • Émotion / Sensation: il est possible de multiplier les ressentis de nos sens comme écouter de la musique ou manger un bonbon sucré, ou faire les 2 choses en même temps, plus il y a de ressentis en parallèle faisant appel à des sens différents, plus cela permet de saturer le cerveau avec beaucoup de sensations qu’il ne peut pas toutes gérer lorsqu’il est en mode stress ou mode automatique.
  • Comportement: il faut complexifier l’action ou les mouvements, comme faire du sport, ou tricoter, ou tout autre activité manuelle qui permet de se concentrer sur ses mouvements. Encore une fois, le but est de saturer le cerveau avec beaucoup de gestes simultanés ou simultanément à d’autres actions qu’il ne peut pas gérer lorsqu’il est en mode stress ou mode automatique.

Les méthodes anti-stress permettent de saturer le mode automatique du cerveau, et l’obliger ainsi à passer en mode adaptatif

Les méthodes anti-stress permettent de saturer le mode automatique du cerveau, et l’obliger ainsi à passer en mode adaptatif qui permet de gérer les situations inconnues ou complexes qui sont les situations stressantes. Vous pouvez lire Pourquoi stressez-vous en présence d’une guêpe? qui explique les rôles des 2 modes mentaux du cerveau.

Retrouvez la sérénité avant un discours public

Lorsqu’une des dimensions pensée, émotion ou comportement est modifiée, cela va induire des changements dans les autres dimensions. Dans un cas de glossophobie (la peur de prendre la parole en public), vous souhaitez diminuer votre émotions d’anxiété:

  • Faites quelques exercices et mouvements avec les bras et les jambes (dans les toilettes par exemple) quelques minutes avant votre discours public. Ces modifications de comportement diminueront votre anxiété, ce qui clarifiera vos pensées.
  • Pratiquez des exercices respiratoires: de grandes inspirations et expirations à répéter au moins 5 fois vous permettra de clarifier vos pensées, et de changer votre regard sur une situation qui n’a rien de dangereux. Vous observerez une diminution de votre anxiété et de vos gestes parasites typique d’un stress d’anxiété.
  • Ecoutez de la musique avant votre discours multipliera vos ressentis et sensations, apaisera votre anxiété, et diminuera vos mouvements parasites.

Vous pouvez vous apercevoir que vous avez retrouvé de la sérénité en repérant les indices suivants:

  • une certaine liberté de pensée, et de l’imagination par rapport à la situation stressante.
  • un apaisement émotionnel, moins de peur, de colère ou de tristesse, mais plutôt de la joie et du rire.
  • du point de vue du comportement, de la détente et de la fluidité corporelle

Et vous, quelles sont vos méthodes anti-stress?

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Les 3 stress fuite, lutte et inhibition - Avenir Coherence dit

[…] ce qui vous permettra de trouver de la sérénité plus facilement par des stratégies anti-stress dont vous pourrez en trouvez dans l’article « quel est le secret des méthodes anti-stress ». […]

Répondre
Ajoutez votre réponse