3 Clés pour vous reconnecter à l’instant présent

se reconnecter à l'instant présent

Dans ce monde où tout va très vite, nous avons tendance à ne plus apprécier l’instant présent et ainsi vivre dans le stress. Le besoin de se reconnecter à l’instant présent devient de plus en plus essentiel pour retrouver de la sérénité. Pourtant, Nous vivons dans un monde qui semble de plus en plus polarisé par rapport à l’état de conscience. Il y a:

  • Ceux qui vivent dans le passé ou dans le futur et sont attirés par le sensationnalisme des médias traditionnels, avec la peur et le cynisme qu’ils véhiculent.
  • Ceux qui vivent dans l’instant présent, s’éveillent à la méditation, à leur propre conscience, tentent de réduire le stress, vivent le moment présent avec compassion et empathie.

Vivre dans le passé ou dans le futur peut être une cause de perte de moral. N’hésitez pas à aller lire l’article qui donne 3 clés pour retrouver le moral.

Quelque soit votre âge, ou votre passé, vous pouvez entreprendre le chemin d’ouvrir votre conscience. Voici 3 clés dans cet article pour commencer ce chemin par se reconnecter à l’instant présent. Vous connaissez peut-être déjà ces clés, ce qu’il faut maintenant, c’est les appliquer au quotidien.

Se déconnecter de la technologie

Les nouvelles technologies de l’information permettent de nous connecter aux autres de façon sans précédent. Nous pouvons être instantanément en contact avec des personnes de tous les pays et suivre nos communautés à tout instant.

Malheureusement, cette connexion technologique nous déconnecte souvent de la connexion humaine. Nous avons de plus en plus le nez dans notre smartphone, ce qui nous empêche d’être présent physiquement et émotionnellement avec les personnes que nous côtoyons.

Avez-vous déjà été en présence d’une personne qui n’était pas présente émotionnellement?
Comment vous sentiez-vous? dévalorisé? non respecté?

C’est pour cela qu’il est important de se reconnecter à l’instant présent. Et d’accorder notre pleine présence physique et émotionnelle aux personnes avec lesquelles nous interagissons, pour qu’elles se sentent valorisées, respectées, écoutées, admirées.

Pour améliorer nos relations, il nous faut apprendre à nous discipliner à nous déconnecter du smartphone et de nos idées toxiques, pour pouvoir se reconnecter en pleine conscience et dans l’instant présent.

Il n’est évidemment pas interdit d’utiliser son smartphone, mais il est important de choisir ses moments, et ne pas être esclave de ses objets numériques.

Clé 1. Recalibrez-vous avec un mot clé

Nous sommes constamment distrait par le passé (ai-je dit/fait la bonne chose?) et le futur (est-ce que ça va fonctionner?).

A chaque fois que vous êtes distrait par le passé ou le futur, Énoncez et répétez votre mot clé, qui peut-être un mot positif, un nom d’enfant, ou tout mot qui vous permet de revenir dans l’instant présent.

Typiquement, si vous ne parvenez pas à vous endormir parce que vos pensées sont soit dans le souvenir de ce que vous avez fait dans la journée, soit dans l’anxiété de ce qui va se passer le lendemain, Essayez de répéter votre mot clé.

De mon côté, j’utilise le mot présent ou le mot liberté.

Clé 2. Revisitez vos 5 sens

Afin de vous reconnecter avec le présent, une bonne technique est de se concentrer successivement sur vos 5 sens. Cela permet de saturer votre cerveau avec des informations du moment présent. Et comme votre cerveau est monotâche, il ne peut plus porter son attention sur les idées que vous aviez en tête concernant le passé ou le futur.

Concrètement, prenez de profondes respirations pendant 30 secondes puis concentrez vous uniquement sur ce que vous voyez.
Puis fermez les yeux, continuer votre respiration profonde et concentrer vous sur les odeurs de là ou vous êtes pendant 30 secondes.
Portez votre attention sur ce que vous entendez pendant 30 secondes. Même si c’est le chaos autour de vous, accueillez tous les  sons qui arrivent à vos oreilles, et faites en une symphonie.
Concentrez vous sur le goût que vous avez dans la bouche, peut-être un goût de café.
Enfin ressentez la surface sur laquelle vous êtes assis(es), ce que touche vos mains.

Clé 3. Choisissez vos zones d’excellence

Choisissez vos zones dans lesquelles vous êtes toujours 100% dans l’instant présent. Cela peut être le matin en vous levant, ou lorsque vous revenez à la maison, ou encore lorsque vous arrivez le matin au travail.

Dans ces instants, prenez l’habitude de profiter au maximum de l’instant présent sans faire aucun compromis.

Pour moi l’instant présent sur lequel je me concentre est le repas du soir en famille. Je suis présent à ce que me disent mes enfants et ma femme. Même s’il m’arrive encore parfois d’avoir mes idées qui vagabondent autre part, je progresse.

Passez à l’action

Vous connaissez la théorie pour vous reconnecter à l’instant présent, et la comprenez cela ne suffit pas: Passez à l’action !

Considérez que chaque nouvelle journée permet de générer plus d’impact, plus d’influence et plus d’inspiration pour vous-mêmes et pour les autres.

Le passé et le futur ne sont que des constructions de votre esprit, ils n’existent pas. Seul l’instant présent existe. Cela ne veut pas dire qu’il faut ignorer le passé et le futur: le passé est important pour la référence, et le futur pour se donner des objectifs. La limite arrive lorsque l’on ressent du stress en pensant au passé ou au futur.

Il est important d’augmenter sa présence émotionnelle en effectuant systématiquement les exercices de présence. Donnez-vous une note de 0 à 10 sur votre application des stratégies de présence, et donnez-vous un objectif d’amélioration.

D’après la conférence « Soyez extraordinaire en pleine conscience » de Martin Latulippe

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire: