Etes-vous prêt pour la révolution numérique?

révolution-numérique

Vous savez probablement que l’ère industrielle se termine, et que nous sommes en pleine transition vers l’ère numérique. De la même façon que la révolution industrielle a entraîné des changements brusques dans l’organisation de la société du 19ème siècle, la révolution numérique est en train de bouleverser l’organisation de notre société. Comme toute révolution de cette ampleur, nous sommes dans un premier temps un peu perdus. C’est pourquoi il est important de prendre conscience, et comprendre les changements qui s’opèrent,  pour pouvoir les anticiper, s’adapter aux enjeux de la révolution numérique, pour vivre de façon heureuse et en adéquation avec notre époque.

Et vous, êtes vous prêt pour la révolution numérique?

Quelles sont les grandes révolutions organisationnelles qui ont précédé la révolution numérique?

Chaque révolution qui a entrainé des changements d’ampleur dans l’organisation de la société a été déclenché par une nouvelle technologie.

1ère Révolution : La Révolution de l’imprimerie

Après une longue période de stabilité du moyen âge, qui était caractérisée par aucune innovation ou invention, Gutenberg invente l’imprimerie. Pour nous, humains du 21è siècles, qui sommes habitués à imprimer directement de chez nous tous les textes que nous voulons, cette invention de l’imprimerie peut paraître mineure. Pourtant, lorsque l’imprimerie a été inventée au 15è siècle, cela a permis une diffusion de la connaissance sans précédent. Grâce au partage de nouvelles idées, l’imprimerie a permis l’apparition d’innovations, et probablement l’époque que l’on a nommée de Renaissance.

L’organisation du moyen âge avec les seigneurs, les serfs, et le clergé sera progressivement transformée pour donner lieu aux 1ères monarchies éclairées.

2ème Révolution : La Révolution industrielle

La Révolution Industrielle est née au 18ème siècle en Angleterre et a été diffusée dans les pays occidentaux au cours du 19ème siècle, elle a pour origine l’invention de la machine à vapeur qui va transformer nos moyens de production. Les sociétés occidentales vont ainsi progressivement passer d’un monde agricole à un monde urbain et industriel.

Au cours de l’ère industrielle, le niveau de confort des humains va augmenter en permanence avec les inventions de l’électricité et des moyens de transport comme le train et la voiture, ou de communications comme la radio, la télévision et le téléphone.

La Révolution industrielle va donner naissance aux premières républiques et démocraties stables. Ce qui aura été un bouleversement dans les mentalités.

3ème Révolution: La révolution numérique

La révolution numérique, c’est la révolution de l’immatérielle, en opposition avec l’ère industrielle qui était très matérialiste.

Jusqu’à maintenant, on peut distinguer 3 étapes dans cette révolution numérique:

  • 1985-2000: la démocratisation des Ordinateurs personnels PC
  • 1995-…: L’explosion d’internet
  • 2005-…: L’apparition du smartphone

C’est l’apparition de ces nouvelles technologies, et notamment la conjonction de la numérisation de l’information couplée à sa diffusion mondiale qui a fait basculer le monde dans notre nouvelle ère numérique.

Internet nous permet d’être relié et connecté les uns aux autres en permanence. Ceci transforme notre façon de travailler, mais aussi notre façon de penser, de créer, de produire, et donc d’évoluer.

Les bouleversements semblent continuer à s’accélérer, avec l’explosion de la puissance informatique, et des vitesses de transfert des données. Cette Révolution numérique n’est peut-être pas encore terminée…

Vous pouvez également lire cet ancien article concernant les 3 révolutions internet, selon Jéremy Rifkin, en cliquant ici

L’univers du Numérique

Nous vivons donc une époque unique dans laquelle, grâce à un smartphone, nous pouvons accéder facilement et gratuitement à toute la connaissance du monde avec Wikipédia et toutes les ressources auxquelles internet nous donne accès. Chacun peut être producteur de contenu, ce qui démultiplie les connaissances auxquelles chacun a accès. Et même les universités les plus prestigieuses offrent un accès gratuit à leurs cours avec les MOOC (Massive Online Open Course). Cela donne une chance à tous les citoyens du monde d’accéder à des connaissances avancées, notamment ceux des pays émergents qui manquent de moyens pour l’éducation.

Le rapport au travail et aux employeurs se modifie également considérablement sous l’impulsion des nouvelles générations qui refusent le lien de subordination qui est un héritage de l’ère industrielle. Il y a une exigence d’aplatir les hiérarchies qui n’ont plus de sens lorsque l’information est accessible à tous.

L’engagement est devenu une dimension centrale des nouveaux comportements

Grâce à son nouveau pouvoir, chaque citoyen peut prendre en main ses choix de vie en toute connaissance, notamment, en se détournant de la société de l’ultra consommation dont les valeurs sont de moins en moins partagées. Internet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, donne aux consommateurs la possibilité d’être sur un pied d’égalité avec les grands groupes qui n’ont qu’une vue mercantile, et influence pour pousser à la consommation sans limites de leurs produits.

L’ère numérique a les moyens de changer l’organisation de notre société grâce aux nouvelles formes de démocraties participatives. La possibilité de communications instantanées donne la possibilité à chacun de s’engager pour les causes qu’il souhaite, de proposer des idées, et de faire connaître son avis en engageant des débats réellement ouverts.

Les nouvelles valeurs de l’ère numérique sont l’apprentissage, le partage, la création, et l’engagement.

 

Êtes vous prêt pour la Révolution Numérique?
(N’hésitez pas à commenter ci-dessous,…)

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire: