Dans la société connectée, tout devient possible :)

Société_connectée

La transformation digitale est en train de bouleverser fondamentalement la façon dont nous organisons nos vies, nos entreprises et nos organisations en une société connectée. Les nouvelles technologies ont toujours eu ce pouvoir de renouvellement radical, et les Technologies de l’Information et de la Communication, dont Internet, sont en train de révolutionner l’humanité.
Les technologies récentes basées sur la connectivité digitale deviennent intensément personnelles. Elles sont maintenant intégrées non seulement dans nos appareils mobiles, mais également dans notre quotidien, nos interactions, nos relations et nos échanges. Il en résulte une capacité sans précédent d’empowerment (=autonomisation+responsabilisation) pour chacun d’entre nous, et de possibilités nouvelles et variées dans l’entrepreneuriat et l’innovation.

De l’économie industrielle à la société connectée

De l’héritage de l’économie industrielle…

L’économie industrielle, dans son sens le plus fondamental, reposait sur l’efficacité de la production de masse et la concentration massive des ressources. Elle favorisait la standardisation et le contrôle de la propriété.
Lire également mon article sur les organisations Orange performante.

Les grands groupes industriels ont largement contribué aux inégalités sociales et à la dégradation des ressources de notre planète.

Malgré les avantages inégalés de ce système économique: parmi lesquels la réduction de la pauvreté les voyages abordables, un accès beaucoup plus large aux soins de santé et aux services financiers.
Le pouvoir est néanmoins largement resté entre les mains de quelques privilégiés. Bon nombre des organisations verticalement intégrées qui sont apparues sont maintenant sources d’inefficiences et d’obstacles concurrentiels majeurs. Ces grands groupes industriels ont largement contribué à ce qui est maintenant devenu des défis mondiaux, comme les inégalités sociales et la dégradation des ressources de notre planète.

… à la révolution de la société connectée

Nous nous éloignons d’un monde défini par la hiérarchie et la pensée linéaire (cause – effet) en un paradigme centré sur le contexte individuel avec une culture définie par la collaboration et la participation.

Plutôt que de récompenser les silos verticaux exclusifs, la société connectée récompense la collaboration horizontale.

Grâce à ce nouveau paradigme, la révolution technologique de la société connectée a le pouvoir de rompre les déséquilibres sociaux et écologiques engendrés par la révolution industrielle.

Le réseau internet permet bien entendu un accès illimité à toute information existante ou qui a déjà existé. En conséquence, Internet supprime les barrières aux flux d’idées et d’informations, ainsi, la société connectée constitue une nouvelle plate-forme d’innovation en constante évolution permettant des expérimentations impossibles auparavant.
Plutôt que de récompenser les silos verticaux exclusifs, la société connectée récompense la participation, et la collaboration horizontale. Bien entendu, les entreprises les plus innovantes, et les plus dynamiques ont bien compris que la participation ouverte utilisant des grandes bases d’utilisateurs est cruciale pour parvenir à définir les services de demain et trouver les modèles commerciaux qui les rendraient rentables.

Nous pouvons choisir nos identités dans une société connectée

Après seulement 2 décennies d’internet, nous nous attendons maintenant à un accès instantané à l’information, à nos contacts et à nos biens et services partout dans le monde. Pourtant, nos exigences augmentent en permanence, et nous souhaitons maintenant que ces interactions soient intuitivement organisées, gérées et présentées pour nous, sans jamais avoir à demander.

Nous attendons un internet non seulement instantané, mais également intuitif, et qui puisse lire dans nos pensées.

Grâce à de multiples avatars en ligne, nous adaptons notre apparence, notre langage et même notre nom en fonction des contextes et des communautés que nous rencontrons. Nous faisons de nouvelles connaissances et contacts d’affaires, nous trouvons des amis proches et naviguons dans des mondes complètement nouveaux grâce à la conscience contextuelle, aux connexions sociales et aux préférences passées stockées dans l’historique de nos actions sur internet.
Nos identités mêmes sont de moins en moins définies par les agents de sécurité traditionnels de la société locale et nationale. Elles sont plutôt définies par les services numériques, les plateformes et les communautés globales digitales que nous choisissons. En un sens, dans la société connectée, nous ne sommes plus enfermés dans une identité, mais nous pouvons choisir les identités que nous souhaitons 🙂

L’entrepreneuriat est facilité par les technologies digitales

L’amélioration continue de l’infrastructure des Technologies Digitales offre également des capacités de plus en plus complètes. Quiconque crée une entreprise aujourd’hui peut acquérir tous les outils nécessaires et développer un business plan et des pratiques commerciales à une fraction du coût que cela nécessitait il y a quelques années.
Avec un peu de motivation, tout le monde peut créer son site internet marchand complet soi-même, ou à un relatif faible coût.

Pour un nombre croissant d’entrepreneurs, le lancement d’une entreprise mondiale exige aujourd’hui pas beaucoup plus qu’une idée

Faire une campagne de communication sur ses produits demande une maîtrise avancée des réseaux sociaux, mais le coût est extrêmement faible par rapport à l’avant internet, et le public touché est très bien ciblé et beaucoup plus nombreux.

Faire une étude de la concurrence, et récupérer les bonnes idées est d’une facilité déconcertante tant les informations sont facilement accessibles sur internet.

Pour un nombre croissant d’entrepreneurs, le lancement d’une entreprise mondiale exige aujourd’hui pas beaucoup plus qu’une idée, une base d’utilisateurs et un réseau de collaborateurs. Le financement peut être « crowdsourcé ». Les usines peuvent être louées. Et des compétences spécialisées, des espaces de travail et des infrastructures numériques peuvent être obtenus à la demande.

Dans la société connectée, de nombreux obstacles, à l’entrée sur le marché et à l’échelle mondiale, qui existaient auparavant seront abaissés ou éliminés en conséquence.

La société connectée est une source d’espoirž

Je suis très heureux de vivre en cette période extraordinaire, car je crois que nous assistons à l’une des plus grandes transformations de l’histoire de l’humanité. L’Internet a mis les connaissances à la disposition de tous, pas seulement les riches ou quelques-uns.

Certaines des technologies les plus puissantes jamais créées se diffusent rapidement dans la plupart des aspects de notre vie quotidienne, et transforment également la logique de business et des organisations.

Il y a une douzaine de générations, il n’y avait pas de chômage, en grande partie parce qu’il n’y avait pas d’emplois réels à proprement parler. Avant la révolution industrielle, la pensée que vous quitteriez votre maison et allez dans un bureau ou une usine était, bien sûr, bizarre.
Ce qui se passe maintenant est que… L’ère industrielle se termine.  »
Seth Godin

Les technologies digitales détruisent radicalement les barrières à l’entrepreneuriat, ouvrant ainsi aux gens la possibilité de s’engager dans de nouvelles activités économiques dans des contextes beaucoup plus flexibles.

Grâce à la connaissance disponible pour tous, et la possibilité de créer un business facilement, la société connectée nous permet d’entrer dans une ère où nous pouvons en toute autonomie prendre la responsabilité de définir notre vie.

Terminé la dépendance, et l’enfermement dans des hiérarchies, la transformation digitale permet une société connectée nous fait entrer dans l’ère de l’empowerment des humains 🙂

Inspiré par Networked society by Ericsson

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire: