Quelles sont les 4 dimensions de votre objectif de vie?

Les-4-dimensions-objectif-de-vie-conscience

J’ai vécu la majorité de ma vie sans objectif de vie réel, je croyais que j’en avais un, mais je vivais de façon automatique, j’avais suivi des études d’ingénieurs, puis trouvé un travail d’ingénieur salarié dans une grande entreprise, je me suis marié, j’ai eu des enfants, j’ai acheté une maison, une voiture. Mais tout cela a été fait de façon automatique, en suivant les règles de la société, mais sans réel objectif de vie que j’aurais choisi, et qui ait un sens pour moi.

Et si je décidais d’avoir un objectif de vie et de trouver un sens à ma vie?

Après avoir vécu une vie automatique, ou selon les règles imposées par la société, la difficulté est de trouver votre objectif de vie, de parvenir à le définir en cohérence avec vos besoins physiologiques, vos compétences, vos désirs, et spirituels.

Intérêts d’avoir un objectif de vie

On peut choisir d’avoir un objectif de vie et de le suivre ou pas, c’est un choix!

Ne passer pas votre vie entière en mode survie, vous pouvez faire mieux, et avoir un impact sur le monde.

Voici ce que choisir son objectif de vie apporte:

  • Cela crée de la passion, on est plus motivé
  • Cela donne de l’énergie, on a envie de se lever le matin pour faire ce qu’on aime, on sait pourquoi on le fait, cela a du sens.
  • Être inspiré: on a plein d’idées de ce qu’on souhaite faire, on est toujours inspiré.
  • Plus de liberté: je peux faire ce que je crois est bon, j’ai la liberté de le faire.
  • Focus: on sait vers où on veut aller, on ne se retrouve plus par hasard à un endroit où l’on ne veut pas être; on fait des meilleures décisions qui sont cohérentes avec son objectif.
  • Augmentation de son estime de soi : on se sent bien, et on interagit avec d’autres personnes; on est convaincu que ce qu’on fait est cohérent.
  • Réduit la peur: on est moins vulnérable aux critiques négatives des autres, car on sait ce qu’on veut et pourquoi.
  • Contribution: on a le plaisir de contribuer à la vie

Les questions à vous poser pour équilibrer vos 4 dimensions d’objectif de vie

Le corps

Qu’ai-je besoin de faire pour garantir mes besoins physiologiques?
Lorsque vous définissez votre objectif de vie, il faut définir le minimum dont vous avez besoin pour satisfaire vos besoins physiologiques, c’est à dire définir le niveau de confort que vous souhaitez avoir dans votre vie: dans quelle logement vous souhaitez vivre? quel confort matériel voulez vous avoir?

Le cerveau

Qu’est-ce que je sais faire?  Quelles sont mes connaissances? Quelles sont mes capacités intellectuelles? Quelles sont mes compétences? Où suis-je bon? Dans quels domaines pourrais-je devenir bon?

Il ne faut pas s’attacher seulement à ce que vous avez étudié, appris à l’école, ou le travail que vous avez fait jusqu’à maintenant. Il faut trouver ce qui dans vos compétences va participer à votre objectif de vie.
Si je prends mon exemple, j’ai acquis la capacité de créer un site web, écrire des articles. Je peux apprendre des nouvelles choses comme le fonctionnement de l’humain à l’aide des neurosciences. J’apprends vite, j’aime apprendre, et je peux l’utiliser comme compétences pour augmenter mes capacités dans des domaines nouveaux qui me sont inconnus.

Le cœur

Quelles sont mes passions, mes désirs? Qu’est-ce qui me fait vibrer? Qu’est-ce que je rêve de faire? Qu’est-ce qui me donne des émotions?
C’est le moteur de votre motivation pour votre objectif de vie.
Par exemple, j’aime sentir le moment où je comprends quelque chose de nouveau; ou j’aime aider les autres; ou j’aime trouver la vérité et comprendre le monde autour de moi.
Qu’est-ce qui me fait passer à l’action sans que j’aie l’impression d’être contraint ou que ce soit un travail?
Par exemple, voir quelqu’un dans le besoin; ou quand je m’ennui; ou avoir un flash d’inspiration.

L’esprit

Qu’est-ce que la vie signifie pour moi? qu’est-ce que j’ai besoin de faire dans la vie?
C’est là que vous définissez le sens de votre vie.
Par exemple, je veux faire quelque chose qui fasse une différence dans le monde qui ait une influence positive sur le monde

Repérer les déséquilibres

Si vous parvenez à générer des revenus liés à votre objectif de vie, vous allez probablement avoir de bons revenus, car vous serez toujours motivé pour en faire plus. Il n’y a pas de notion de contrainte.

A l’inverse, si vos revenus sont insuffisants par rapport à l’objectif fixé, le corps n’est pas équilibré. Il faut soit réduire l’objectif de revenu, soit le déséquilibre peut provenir d’une des 3 autres dimensions.

Il se peut que vous manquiez de connaissances, de compétences pour réaliser votre objectif de vie, c’est alors la dimension cerveau qui n’est pas équilibré, il faut développer vos compétences.

Vous pouvez être démotivé, dans ce cas, c’est le cœur, les émotions, qui sont déséquilibrées, il faut retravailler votre réflexion concernant ce que vous aimez faire, creuser plus profondément vos passions. Trouver quelque chose que vous feriez gratuitement.

Est-ce que vous pensez que ce que vous faites est bien ce que vous devriez faire? Si ce n’est pas le cas, c’est le côté spirituel, l’esprit qui n’est pas équilibré. Il faut écouter sa voix intérieure, sa conscience pour comprendre ce que vous devriez faire. Quand on trouve son véritable objectif de vie, on n’a plus de doute, et on le sait. Tant qu’on doute, c’est qu’on n’a pas réellement trouvé sa passion, ou son objectif de vie.

Si les 4 dimensions sont équilibrées, la vie est formidable.

Si les 4 dimensions sont équilibrées, la vie est formidable, si une dimension n’est pas équilibrée, ce n’est pas bon, il est difficile de rester inspiré et motivé si vous ne pouvez pas payer vos factures.

Il faut retravailler en permanence son objectif de vie et les 4 dimensions: le corps, le cerveau, le cœur et l’esprit jusqu’à obtenir une image cohérente et qui fonctionne. Cela est faisable, mais peut prendre du temps pour que tout concorde.

(d’après un podcast de Steve Pavlina)

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Réinventons les organisations...Teal-Accomplie - Avenir Coherence dit

[…] et imprévues qui nous arriveraient. Nous prenons des décisions en accord avec nos propres objectifs de vie et nos opinions personnelles, sans peur d’être jugé par les autres, ou par […]

Répondre
Comment augmenter votre bonheur au travail? - Avenir Coherence dit

[…] Lire aussi l’article: Quelles sont les 4 dimensions de votre objectif de vie […]

Répondre
Ajoutez votre réponse