Pourquoi s’éloigne t’on de son état de paix intérieur?

Revenir-état-de-paix-intérieur-connaissance-de-soi

L’état de paix intérieur, que cherchons nous à vivre?

Tout d’abord, nous avons des besoins: physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi. Lire l’article sur la pyramide des besoins de Maslow. Puis nous essayons de vivre qui nous sommes vraiment.

Lorsqu’on demande aux personnes qui se posent des questions, et cherchent à comprendre pourquoi elles font ce qu’elles font, quel est le sens de leur vie. On s’aperçoit qu’on converge toujours vers la recherche d’un bonheur, d’un contentement intérieur de plus en plus grand, durable, c’est à dire un état de paix intérieur.

Nous cherchons à nous aligner sur qui nous sommes vraiment

Nous cherchons à nous aligner sur qui nous sommes vraiment, nous avons besoin de nous centrer pour être efficace et cohérent.

Lorsque nous avons défini notre objectif de vie, et que nous savons où nous souhaitons aller, cet état de paix intérieur, cette cohérence avec notre élan de vie est plus simple à trouver. Ce que nous cherchons à vivre peut être représenté selon un fil rouge que nous suivons au cours du temps à la recherche de cet état de paix intérieur et d’une cohérence interne croissante et inspirante pour les autres.

Pourquoi s’éloigne t’on de son état de paix intérieur?

Généralement, au début de la vie, quand nous sommes encore enfant, nous vivons cet état de paix intérieur, nous sommes en cohérence avec ce que nous faisons; nous sentons les choses: quand nous prenons notre bain, nous sommes bain; quand nous mangeons une glace, nous sommes glace; quand nous faisons un câlin avec papa-maman, nous sommes câlin.

Quand nous étions enfants, nous étions dans l’instant présent, et là à 100% dans ce que nous faisions.

A un moment, des adultes bien intentionnés, des parents, des enseignants, vont nous expliquer qu’on ne fait pas les choses parce qu’on les sent, on fait les choses parce qu’il le faut, il est temps, il est l’heure, c’est comme ça; il faut aller par ici, et pas par là; il faut étudier, travailler, et même beaucoup; nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons quand nous voulons, il y a des règles,…

Eloignement-état-de-paix-intérieur-enfermement-habitudes

Nous prenons alors des habitudes, nous nous enfermons dans des routines, des certitudes, des systèmes de pensée, des idées pré-imprimées, des lois empiriques que nous suivons. L’influence sociale nous conforte souvent dans les habitudes que nous nous sommes fabriquées. Nous nous enfermons dans des automatismes de fonctionnement que nous n’avons pas vu venir et que nous ne voyons plus.

Il est normal alors, que notre vie soit infernale, que nous soyons stressé, que nous ne parvenions pas à trouver de la cohérence dans nos actions, …

Comment revenir à notre état de paix intérieur?

Lorsque nous nous sommes éloigné de notre fil rouge, de notre état de paix intérieur, il est difficile d’y revenir. On arrive à sentir que nous ne sommes pas en paix intérieur quand on ressent un stress. Le stress est un signal d’alarme qui nous indique qu’il y a une incohérence interne, et que nous avons besoins de revenir vers notre fil rouge.

Revenir-état-de-paix-intérieur-connaissance-de-soi

Il faut entamer un travail de connaissance de soi, faire le tour de nous-mêmes. Il faut revisiter nos conditionnements, remettre en cause nos habitudes, se questionner, pourquoi est-ce que je pense comme cela et pas autrement, pourquoi est-ce que je fais comme cela et pas autrement?

Il est difficile de se réaligner avec son élan de vie, c’est un long travail qui est indispensable si l’on souhaite retrouver cohérence et état de paix intérieur.

d’après Thomas d’Assembourg

 

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Comment trouver de la motivation au travail? - Avenir Coherence dit

[…] Lire aussi l’article Pourquoi s’éloigne t’on de son état de paix intérieur? […]

Répondre
Ajoutez votre réponse