Quel est le secret de la pensée positive?

pensee-positive

Il y a beaucoup de citations liées à la pensée positive:
« Chaque pensée positive te propulse dans la bonne direction »
« Une petite pensée positive le matin peut changer ta journée en entier »
« Celui qui envoie des pensées positives agit de façon positive sur ceux qui l’entourent et attire de ce fait des résultats positifs sur les autres »

Elles sont jolies ces citations, mais concrètement, comment penser positivement peut attirer à vous le positif, c’est une croyance magique? Comment ca fonctionne?

– Ah oui, c’est comme la loi de l’Électromagnétisme, le positif attire le positif!
– Euh non! en Électromagnétisme, le + attire le -; dans les aimants par exemple, le pôle sud d’un aimant attire le pôle nord d’un autre aimant: ce sont les opposés qui s’attirent.
– Ah Zut, ça marche pas alors
– Ben non, on ne peut pas prouver facilement, par une vague analogie à une loi scientifique que le positif attire le positif 🙁

La méthode Coué, et l’auto-suggestion: Répétez tous les jours je vais réussir, …et vous pensez que vous allez réussir?? Faites attention car la méthode Coué mal employée peut avoir un effet négatif. Aller voir la référence à la psychologue Joanne Wood dans wikipedia

Et que penser de la « loi » d’attraction? ce serait devenu un pilier du développement personnel: il suffit de penser « je veux gagner 10000€ par mois » avec une intention positive, et bam vous devenez riche, vous y croyez vous? Grâce aux vibrations de l’univers!
En faisant référence à la théorie des cordes ou à la physique quantique, on pourrait expliquer scientifiquement la « loi » d’attraction. Sauf que comme il faut au moins un doctorat en Sciences Physiques pour vraiment comprendre ces théories scientifiques, tout le monde est noyé, et on ne peut que Croire à la Foi d’attraction…

Tout cela ressemble a des croyances auxquelles il faudrait croire sans comprendre 🙁

Si vous êtes encore là, lisez la suite, car il y a quand même un fond intéressant dans la pensée positive qui peut vraiment vous apporter plus de bien-être 🙂
… si elle est bien utilisée!

A quoi sert la pensée positive et voir le bon côté des choses?

Pourquoi vouloir cultiver l’optimisme?
L’objectif de la pensée positive est d’être plus heureux, et d’amener des modifications ou des changements dans le sens d’une vie plus agréable, avec plus de réussite: nous cherchons à améliorer notre vie. Autrement dit, la pensée positive permet de nous motiver à modifier les conditions de notre existence pour les rendre plus belles.
L’interprétation positive des évènements permet de s’ouvrir au monde. Le but n’est pas de dire que tout va bien en permanence en se cachant la réalité. Cela sert à nous motiver à continuer à agir selon ce que nous souhaitons ou désirons.

En amenant à changer la disposition de notre état d’esprit dans un sens plus positif, nous ne créons pas des situations positives nouvelles, nous allons simplement saisir le positif qui existe déjà dans nos vies.

Cependant, la pensée positive seule ne suffit pas. Il faut incarner cette pensée de façon concrète, et passer à l’action, pour obtenir un comportement qui va dans le sens de sa pensée, et obtenir ce qu’on souhaite.

La pensée positive va influencer nos comportements que nous recherchons, et réciproquement, ces comportements vont influencer nos pensées, ce qui crée une spirale d’atteinte d’un mieux être.

Comment la pensée positive influence notre comportement désiré?

Les influences entre nos pensées, nos émotions et nos comportements ont été démontré par un bon nombre d’expérimentations psychologiques, cela se passe au niveau inconscient.
Vous pouvez lire l’article ici qui parle également du triangle Pensée Émotions comportements

Par exemple, dans une expérience qu’on fait passer à des petites filles, on les fait jouer à des jeux de filles ou de garçon, et on leur demande ce qu’elles veulent faire plus tard. Celles qui ont joué a des « jeux de garçon » (voiture de police ou de pompier) ont tendance à déclarer vouloir faire un métier « masculin », policier, pompier. Les filles ayant joué à des « jeux de filles » (poupée) vont déclaré vouloir faire un métier « féminin » comme infirmière. Cette expérience montre comment le comportement de jouer à un jeu va influencer la pensée du métier que ces petites filles veulent faire plus tard.

La pensée influence le comportement et le comportement influence la pensée

Dans une expérience, Hans Eysenck fait des tests psychologiques sur des étudiants en astrologie et démontra que quand on croit à l’astrologie, on se comporte selon ce que l’astrologie indique comme comportement. il y a un phénomène d’auto-conviction. Dans cette expérimentation, Hans Eysenck montre que c’est la pensée qui influence le comportement

Réactivez votre pensée positive en permanence

Il faut noter que l’effet de la pensée sur le comportement est immédiat et ne dure pas des années ou même des mois.
Dans le cas de l’expérience ci-dessus sur les petites filles, il est heureux que le fait d’avoir joué une fois à un jeu n’ait pas une influence définitive sur le métier que celles ci feront plus tard.

Dans le cas où vous souhaitez que la pensée positive fonctionne sur le long terme, il faut en permanence réactiver cette pensée positive pour garder le comportement souhaité, qui a été engendré par cette pensée positive. Et inversement entretenez un comportement positif pour maintenir vos pensées positives.

C’est pour cela que lorsque vous vous répétez chaque matin que vous allez réussir votre entretien d’embauche de la semaine prochaine, cela va vous aider à garder un état d’esprit positif qui influencera votre comportement chaque jour dans la préparation de cet entretien. Ce n’est pas parce que vous répétez chaque matin que vous allez réussir votre entretien d’embauche que cela va fonctionner (méthode Coué). C’est parce que vous vous répétez chaque matin que vous allez réussir votre entretien d’embauche, que cela va vous aider à avoir chaque jour des comportements correspondant à la réussite de votre entretien d’embauche. Ainsi le jour J de cet entretien, tous vos comportements quotidiens pour préparer cet entretien auront influencé vos pensées dans un sens positif, et vous serez mieux préparé à passer votre entretien.

Comment allez-vous améliorer votre bien-être avec la pensée positive?

 

Inspiré par la penséepositive2.0 Yves-Alexandre Thalmann

 

 

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Cedric dit

c’est une bonne explication

Répondre
Ajoutez votre réponse