Comment trouver de la motivation au travail?

motivation-travail-choisir-buts

Pourquoi tant d’employés ont très peu de motivation au travail, et s’ennuient dans les entreprises ?
Pourquoi cette démobilisation, ce désengagement, ce désenchantement, cette absence de volonté de s’impliquer …
Pourquoi cette démotivation ?
On pourrait accuser les personnes elles-mêmes et leur manque de responsabilité, et d’autonomie par rapport à la gestion de leur parcours de vie.
On peut également accuser la société, et son mode de fonctionnement, qui dès l’école met les enfants dans des cases, et tente de faire que rien ne bouge pour assurer un certain ordre social.

Choisir ses propres buts de vie

Le sens de la vie c’est de trouver votre cadeau,
le but de la vie est de le donner.

Pablo Picasso

Ce qui est essentiel, c’est de vous fixer des buts dans votre vie par rapport à ce que vous aimez faire. Si vous ne vous fixez pas de buts dans votre vie, votre vie manquera également de sens : la limite du travail que vous ferez pour vous-même sera bloquée au niveau du besoin.
Lisez l’article Pourquoi acceptez vous d’être une ressource humaine? pour une explication complémentaire de la façon dont vous assouvissez vos besoins au travail.

Ce n’est pas particulièrement épanouissant de passer toute votre vie professionnelle de cette façon…

J’ai personnellement passé près de 20 ans à travailler dans des entreprises sans avoir essayé de définir un but dans ma vie: j’ai donc cherché à satisfaire mes divers besoins: de sécurité financière, d’appartenance à l’entreprise, de reconnaissance de mon travail, de relation avec les autres, de me sentir important,…. Ma motivation au travail n’était pas très importante, ou alors je pouvais me sentir très motivé, mais seulement pour une courte durée. Et puis, il y a quelques temps, lorsque je me suis regardé dans la glace, je n’ai vu qu’une coquille vide qui me fixait. Avez vous déjà eu cette sensation de vous sentir bête et sans intérêt lorsque vous discutez avec des amis? de ne pas savoir quoi dire d’intéressant? d’avoir peur que les autres vous jugent sans intérêt si vous ouvrez la bouche? et d’écouter les conversations banales sur la météo en vous disant que vous préfériez être ailleurs, et parler d’autre chose? Mais vous ne parvenez pas à imposer votre sujet de conversation.
Quand vous ne choisissez pas votre propre but, un but vous sera donné par les autres. Vous abandonnez votre liberté.  Vous pouvez décider des actions de faible importance que vous ferez chaque jour pour satisfaire vos besoins. Mais vous aurez perdu la plus grande des libertés : la capacité à choisir votre réponse à la question « Quel est le sens de ma vie ? »

La plupart du temps, nous ne prenons pas le temps de réfléchir à ce que nous aimons faire, à ce que nous avons envie de faire. Vous avez étudié, ou appris un métier,  vous avez un certain nombre d’expériences de vie qui font que votre chemin est unique. Cependant, parfois, vous ne savez plus pourquoi vous avez suivi tel ou tel autre chemin dans la vie, pour quelles raisons avez-vous fait tel ou tel autre choix. Vous avez créé vos habitudes, votre routine, et quand vous y réfléchissez, parfois,  vous ne savez plus comment vous en êtes arrivés là, et où vous en êtes ! Essayez d’y réfléchir, qui reçoit le plus de satisfaction lorsque vous faites beaucoup d’efforts dans votre travail: vous? votre patron? vos clients? Y a t’il des chances que vous travailliez dur à remplir l’objectif de quelqu’un d’autre avec lequel vous n’êtes pas d’accord?

Comment avoir de la motivation au travail dans ces cas là?

La seule façon de faire un excellent travail, c’est d’aimer ce que vous faites. Steve Jobs

Que vous gériez votre propre entreprise ou travailliez pour quelqu’un d’autre, quand vous connaissez votre but et le vivez consciemment chaque jour, vous êtes libre: Vous menez votre propre vie, et bien que les autres puissent détenir une autorité formelle sur vous dans certaines situations, vous vous concentrez sur ce que vous pouvez contrôler et ne vous apitoyez pas sur ce que vous ne pouvez pas contrôler

Comment connaitre vos motivations?

Retrouvez vos yeux d’enfant:
« Un Homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre ». 

Albert Einstein

le fonctionnement psychique des humains n’est en général pas enseigné à l’école. Et si vous n’avez pas fait un effort de développement personnel, ou d’introspection de qui vous êtes,  il est possible que, sans le savoir, ce que vous faites ne convient pas à vos motivations profondes.

Tant que tout va bien, cela ne pose pas de problème, mais à partir du moment où vous sentez que votre vie vous échappe, que vous ne comprenez plus pourquoi vous faites ce que vous faites, vous pouvez ressentir une profonde démotivation.

Quand on ne sait pas ce qu’on aime faire,  c’est difficile d’avoir de la motivation au travail!

Il y a 2 types de motivation :

  1. les motivations primaires ou innées, qui correspondent aux activités que nous faisons spontanément et avec plaisir, sans se poser de questions du pourquoi nous les faisons, il y a cette sensation d’évidence pour nous. Nos motivations primaires nous sont propres, elles se sont constituées très tôt, dans les 3 premiers mois après la naissance, et nous n’avons pas forcément les mêmes que nos parents ou nos enfants.
  2. Les motivations secondaires ou acquises qui correspondent aux comportements que nous avons appris, elles ne nous procurent de la satisfaction que dans le résultat, s’il est positif. Si nous craignons un résultat négatif, nous préférons plutôt nous abstenir de faire l’activité correspondante.

Au cours du temps, nous  perdons de vue ce que nous aimons profondément, et c’est en vous reconnectant à vous, en cherchant qui vous êtes, ce qui vous fait plaisir, que vous pourrez retrouver de la cohérence interne, et parvenir à savoir ce qui vous motive réellement

Lire aussi l’article Pourquoi s’éloigne t’on de son état de paix intérieur?

Pour trouver vos motivations primaires, demandez-vous:

  • Qu’est-ce qui vous ressource même quand vous êtes fatigués ou découragés?
  • Qu’est-ce que vous faites spontanément sans vous demander pourquoi vous le faites?
  • Qu’est-ce qui pour vous est plaisant, facile et sans efforts?

Je vous propose de répondre au test ci-dessous, pour vous aider dans votre réflexion, à trouver ce qui vous motive fondamentalement et durablement.

Test de personnalité

Source http://www.stevepavlina.com/blog/

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire: