3 Clés pour retrouver le moral

Vous avez probablement déjà fait l’expérience de passer d’une énergie top à une énergie de doute. Vous commencez la journée en pleine forme. Et il ne suffit souvent pas plus qu’une simple remarque de quelqu’un, un email, un coup de téléphone pour être démoralisé, et entrer dans une énergie de doute. Dans ces cas, nous restons bloqués à une émotion de stress, d’anxiété, de colère, ou d’inhibition et nous pouvons rester dans cet état jusqu’à la fin de la journée. Nous allons nous plaindre de la météo, de la situation économique ou d’autres choses sur lesquelles nous n’avons aucune action. Nous traînons un bagage émotionnel dont il faut prendre conscience au plus tôt pour pouvoir le gérer. Il existe également des situations où la baisse de moral est plus permanente, et arrive dès le matin au réveil.

Comment faire rapidement osciller l’aiguille de l’énergie pour la remettre au top, et ainsi retrouver le moral?

Voici 3 clés…

Clé 1. Respirez profondément

Des études récentes en cohérence cardiaque démontrent que prendre de grandes respirations profondes permet une bonne oxygénation du sang, et libère des toxines, qui ont été produites sous l’effet du stress.

Ainsi lorsque vous êtes dans le doute, ou ressentez une baisse de moral: arrêtez-vous et prenez le temps d’effectuer de longues respirations régulières et profondes, et soyez concentré sur vos respirations. Cela a également pour effet de vous focaliser sur l’instant présent, et de diminuer les pensées qui tournent en rond dans votre tête.

Clé 2. Relativiser les choses

Nous avons tendance à nous attacher à des détails non pertinents, à nous comparer aux autres, ou à argumenter sur des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.

Connaissez-vous le jeu « qui a raison? », c’est un jeu dans lequel, au cours d’une discussion, chacun parle, coupe la parole, veut avoir raison, sans écouter ce que l’autre a à dire. Et chacun argumente à l’infini, jusqu’à se séparer avec un ressentiment. Puis chacun rumine ses arguments en se disant qu’il a raison.

Lorsque nous faisons cela, nous gaspillons notre énergie sur des choses qui n’en valent pas la peine, et nous ne laissons pas de place pour ce qui est important pour nous.

Bien entendu, ce n’est pas facile, mais il faut prendre du recul par rapport à la situation, relativiser les choses,  voir le positif et avoir de la gratitude pour ce que nous avons.

Clé 3. Lâchez prise et laissez aller

Les moments de baisse de moral, ou de doute sont souvent propices à ressasser ce qui n’a pas fonctionné dans le passé. Ne vous encombrez pas des échecs du passé qui continuent à vous affecter, peu importe que ce soit un échec financier ou relationnel. Vous devez faire de la place pour des nouvelles choses. Laissez ces échecs au passé, et mettez votre focus sur les possibilités de demain.

Tant que nous attachons de l’importance et de l’attention aux échecs du passé, nous ne pouvons pas passer à autre chose, travailler sur des nouvelles opportunités, de nouvelles collaborations ou de nouvelles relations.

Passez à l’action pour retrouver le moral

Ces 3 clés sont simples, et vous les connaissez probablement déjà. Ce qui est important, c’est de passer à l’action, et mettre en pratique tout cela.

Il est normal d’avoir des baisses de moral et des moment de doute. Ce qu’il faut, c’est ne pas y rester trop longtemps. La difficulté est de repérer ces moments de doute ou de baisse de moral auxquels nous avons tendance à nous complaire. Parvenir à se reconnecter à l’instant présent peut permettre d’aider à repérer ces moments. Cliquez ici pour découvrir 3 clés pour vous reconnecter à l’instant présent.

Lorsque nous avons pris conscience de notre état d’esprit, cela peut sembler être un effort que de relativiser ou de lâcher prise. Nous sommes tellement confortable parfois à faire notre Calimero, et à attendre que les autres viennent nous plaindre et nous remonter le moral.

Ces 3 clés permettent de changer notre état d’esprit, en ayant un effet de remise à zéro de notre mental. Elles font passer notre cerveau d’un mode automatique à un mode adaptatif, qui nous permet de mieux gérer les situations complexes. Prenez votre vie en main en devenant responsable, et acteur du changement dans votre vie.

Mettez en pratique ces 3 clés : la respiration profonde, la relativisation, et le lâcher prise, et retrouver le moral pour partir sur de nouvelles opportunités.

D’après la conférence « Soyez extraordinaire en pleine conscience » de Martin Latulippe

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

3 Clés pour vous reconnecter à l'instant présent - Avenir Coherence dit

[…] La disparition du travail salarié est une bonne nouvelle? 3 Clés pour vous reconnecter à l’instant présent Sortez de votre zone de confort Les managers sont inutiles ! 3 Clés pour retrouver le moral […]

Répondre
Ajoutez votre réponse