Stress au quotidien: Comment réagissez-vous ?

Calme-test-stress
Dans les situations de tous les jours, nous faisons face à un stress plus ou moins intense. Le stress est universel, et tout le monde le connait! Cependant, nous sommes tous différents et notre stress au quotidien revêt des formes différentes. Certains le ressentent fortement, d’autres faiblement, et d’autres encore ne s’aperçoivent pas de leur état de stress, et ont, par conséquences, des comportements inadaptés aux situations de leur quotidien

Pourquoi connaitre vos réactions face au stress?

Parce qu’il existe plusieurs façons de réagir face au stress, et nous avons tous nos préférences. Il est important de connaître vos réactions face au stress pour tout d’abord le repérer:  le reconnaître, c’est déjà lui donner moins de prise.

Ce qui permet dans un deuxième temps de réagir de façon plus adaptée aux situations stressantes de tous les jours.

Vous pouvez également lire l’article Comment repérer votre stress au quotidien? à ce sujet qui donne les réactions universelles que les humains ont face au stress.

Comment connaître vos réactions face au stress

Spontanément, nous pensons que le stress est externe à nous: c’est quelque chose d’extérieur qui nous stress, une situation, le comportement d’un autre, un événement inhabituel, …

Nous sommes stressés dans une situation qui ne se passe pas bien. Dans ces situations, nous nous sentons énervé (état de lutte), anxieux (état de fuite), ou abattu (état d’inhibition)

Lire l’article Les 3 stress fuite, lutte et inhibition pour plus de détails sur ces 3 états

Nous savons que notre comportement n’est pas adapté à la situation, et nous aimerions nous calmer. En générale, la situation stressante ne va pas changer, et nous n’allons pas pouvoir la changer. En revanche, nous pouvons nous changer nous.

Ce questionnaire va vous permettre de repérer dans des situations de la vie quotidienne, quelle est votre type de réaction principale face au stress? Fuite, Lutte ou Inhibition.

Vous pourrez ainsi repérer plus facilement votre stress au quotidien. Ce qui vous permettra de diminuer son effet sur vous.

Comment répondre à ce questionnaire…

Ce questionnaire n’est pas réellement un test puisqu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Et Le but n’est pas de classifier les individus dans telle ou telle case. Il n’y pas de notions de performances non plus, ce questionnaire ne va pas vous dire si vous êtes plus ou moins stressé que la moyenne des individus ou que votre voisin

Lisez chaque proposition, et imaginez-vous dans la situation correspondante. Cochez alors la réponse qui vous semble la plus proche de votre réaction possible. Ou ce que vous faîtes le plus souvent dans un tel cas.

Répondez aux questions de ce tests, et découvrez votre profil face au stress: Fuite Lutte ou Inhibition.

Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes, et peut vous apporter beaucoup 🙂

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1.Je suis bloqué dans un embouteillage *

1 sur 11