S’y retrouver dans les définitions liées à l’économie collaborative

image-du-jour-économie-collaborative-définitions

Il y a beaucoup de mots et de terminologies pour décrire la tendance grandissante qui inclue  Airbnb, blablacar, Uber, Drivy, ouicar, leboncoin, laruchequiditoui, zilok, bureauxapartager, elance, coursera, kickstarter, kisskissbankbank …

On entend parler d’économie du partage, d’économie pair-à-pair (peer-to-peer), de consommation collaborative, et d’économie collaborative. Cela crée une grande confusion! Est ce que ces terminologies ont une signification différente? la réponse est oui!

Merci à Rachel Botsman et son collaborative lab de nous avoir clarifié tout cela:

L’économie collaborative

Definition-economie-collaborativePar opposition à des institutions centralisées, l’économie collaborative est construite sur des réseaux distribués d’individus connectés et des communautés où l’on peut

  • designer, Produire, et distribuer des produits à travers des réseaux collaboratifs.
  • Consommer, en  utilisant des actifs au travers de modèles de redistribution et d’accès partagé.
  • Financer de particulier à particulier, ou par des modèles d’investissement décentralisés de type crowdfunding où l’on fait appel à la bonne volonté d’anonymes pour financer son projet. Ces plateformes de crowdfunding sont souvent hébergés sur internet.
  • Apprendre grâce à des modèles de partage de connaissances entre des personnes. Ce qui permet un accès universel à l’éducation par tous.

La consommation collaborative

Definition-consommation-collaborativeLa consommation collaborative est la partie consommer de l’économie collaborative. C’est un modèle basé sur le partage, l’échange, l’achat-vente, la location de produits ou services. L’accès aux produits ou aux services prime sur la notion de propriété. C’est une réinvention de la façon dont on consomme.

 

Il y a 3 modèles distincts de transaction qui s’applique:

  • Entreprise vers consommateur (B2C): l’entreprise possède le catalogue de produits ou services et facilite les transaction entre les utilisateurs
  • Pair-à-pair (P2P): Les produits ou services sont possédés par des particuliers qui s’échangent directement entre eux
  • Entreprise vers Entreprise (B2B): des entreprises proposent des produits ou services à d’autres entreprises, comme de la location de matériel, ou des locations de locaux.

Modèles-de-transaction-consommation-collaborative

 

L’économie du partage

Definition-economie-du-partageL’économie du partage est basé sur le partage d’objets de lieux (chambres, bureaux,…) , ou même de connaissances sous utilisées. Les échanges peuvent se faire accompagnés d’une rétribution ou non, mais le plus souvent par l’intermédiaire de plateformes d’échange internet.

 

 

L’économie pair-à-pair (peer-to-peer)

Definition-economie-pair-a-pairL’économie pair-à-pair fonctionne à partir de places de marché qui facilitent le partage et le commerce direct de produits et services. Tout le système repose sur la confiance!

 

Résumé des définitions de l’économie collaborative

Résumé-économie-collaborative

Source collaborative lab, Rachel Botsman http://www.collaborativeconsumption.com/lab/

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire:

Comment l'économie collaborative s'intègre dans l'ère numérique? - Avenir Coherence dit

[…] Lire également l’article S’y retrouver dans les définitions liées à l’économie colla… […]

Répondre
Ajoutez votre réponse