3-dimensions-de-la-consommation-collaborative-avenir-coherence

Les 3 dimensions de la consommation collaborative

Rachel Botsman et Roo Rogers, dans leur livre « What’s mine is yours » définissent les 3 dimensions de la consommation collaborative: La Redistribution des produits, le Style de vie collaboratif et le Service de produits

Redistribution des produits: les 5 R

Redistribution-des-marchés-3-dimensions-de-la-consommation-collaborativeRetirer un objet de l’endroit où il n’est pas désirable pour le mettre là, où il le sera. Un objet peut être Réutilisé, Réparé, Recyclé ou Redistribué à un grand nombre de personnes. Un produit peut avoir un grand nombre de vies ce qui permet de Réduire les déchets.
Ce concept de la consommation collaborative n’a rien de bien nouveau, et est même naturel, personne n’aime jeter des objets, surtout s’ils sont encore en bon état. C’est même un plaisir intellectuel que de savoir que notre vieux vélo ou notre ancien four va servir à quelqu’un d’autre.
Les plateformes de marché sur internet permettent d’agrandir de façon phénoménal les possibilités de cette redistribution des produits en atteignant potentiellement des personnes du monde entier. Le leader français leboncoin.fr comprend 25 millions d’annonces réparties en 60 catégories.

Style de vie collaboratif:

Styles-de-vie-collaboratifs-3-dimensions-de-la-consommation-collaborativeLa consommation collaborative, c’est aussi partager des ressources comme les compétences, le temps et l’argent: on retrouve notre nature humaine de partage et de coopération
Nous aimons fondamentalement partager nos passions avec d’autres personnes qui ont les mêmes passions. Les plateformes collaborative sur internet permettent de mettre en relation des personnes qui se ressemblent ou qui ont envie de travailler ensemble: Wikipedia est le fruit d’un travail collaboratif phénoménal qui a permis de mettre en place une encyclopédie de référence par l’écriture en commun d’un nombre d’articles hallucinants. En seulement 10 ans, wikipedia est parvenu à 17 millions d’articles dans 270 langues différentes.
Les plateformes de crowdfunding permettent de rassembler des ressources monétaire pour créer des projets en commun : la platforme kickstarter a permis de rassembler $529 millions pour financer 22 252 projets

Service de produits:

Service-de-produits-3-dimensions-de-la-consommation-collaborativeL’idéologie même de la consommation collaborative, c’est de payer pour le service qu’apporte un produit sans avoir à posséder le produit lui même.
L’utilisation vaut mieux que la possession
Dans notre société d’hyper consommation, on a pris l’habitude d’acheter tous les produits dont on a besoin. La location existe, mais est peu utilisée, elle peut couter relativement cher, et le lieu de location peut être éloigné.
Ici encore, des plateformes internet permettent de créer une offre gigantesque de produits que l’on peut louer localement à des voisins que l’on ne connait pas.

Vous pouvez acheter « What’s mine is yours » sur Amazon

Votre personnalité

Êtes vous plutôt Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, ou Solidaire?

Lancez les questions

Laissez un commentaire: